Soutien techniques aux membres

 

L’apiculture est une pratique qui s’inscrit dans le vivant et qui nécessite un savoir technique de base et un savoir d’expérience.

Il faut pour un apiculteur connaître, la vie des abeilles, l’organisation sociale d’une ruche, les pratiques pour mettre celle-ci en place, disposer et garnir les cadres, veiller à la santé de son cheptel, savoir quand le visiter , savoir quand poser les hausses, quand et comment récolter le miel, le mettre en pot et le conserver….

Elever des reines, diviser des ruches sont des techniques qui requiert un certain savoir Capturer des essaims n’est pas une pratique évidente.

Tout un corpus de savoir qu’il faut accumuler au fil du temps et qui peut dissuader tout un chacun de se lancer dans l’apiculture.

En passant un contrat avec l’association et le chantier les apiculteurs amateurs s’assureront de toujours trouver les personnes et les ressources adéquates.

Les membres des ruchers solidaires, participatifs, et de l’association bénéficieront également de tarifs préférentiels sur tous les matériels fabriqués par le chantier.

Ils bénéficieront également de tarifs préférentiels sur les achats groupés extérieurs comme les produits phytosanitaires ou feuilles de cire …

Un accès à la miellerie leur sera également proposé.

Dans la miellerie ils pourront utiliser les tables à désoperculer et les extracteurs de miel, la cuve à paraffine et tous les matériels que le chantier aura mis en place dans celle-ci.

Ils pourront également s’associer à des opérations de transhumance : déplacement des ruches vers des cultures particulières qui ont pour objet d’obtenir du miel spécifique. Pour exemple dans notre région on peut obtenir du miel de Sarazin qui a une saveur prononcée et une couleur particulière.

Champ de sarrasin

 

 

Nous soutenir

Découvrez comment soutenir le projet, plusieurs niveaux d'engagement possibles

Je soutiens le projet

Bretagne

 blason